Imprimer | Ajouter aux favoris |
English Click here to read us in the language of Shakespeare
English Préféreriez-vous nous lire dans la langue de Molière? Cliquez ici.
British Flag Pulse aquí si quiere leernos en el idioma de Cervantes
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'oubliez pas les orthographes alternatives...
Print a streamlined menu-free version of this page for your records
subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link

Bienvenue à Petit Caïman!

Mais où se trouvent donc ces îles mystérieuses?

Comment parvenir jusqu'ici:

Les îles Caïmans se situent en mer des Caraïbes au sud de Cuba, entre le Yucatan mexicain et la Jamaïque. L'archipel est composé de trois îles: Grand Caïman, la plus grande des trois, abrite la capitale Georgetown et l'aéroport international Owen Roberts. Elle est desservie par de nombreuses compagnies aériennes telles que Cayman Airways, American Airlines, Air Jamaica, Delta, Air Canada et Continental. Elles font la jonction depuis Miami, Tampa, Orlando, New York, Toronto, Montréal, Kingston(Jamaïque), London(UK) et plus encore. Grand Caïman comporte a elle seule plus de 40 bases de plongée.

Les jumelles Caïman Brac et Petit Caïman sont situées à une centaine de km à l'est de Grand Caïman et séparées entre elles par un étroit canal de 10 km. La liaison entre les trois îles est assurée par les compagnies Island Air et Cayman Airways plusieurs fois par jour. Leurs avions vous déposeront à quelques pas de chez nous. 

Toutes les commodités de l'île sont regroupées à proximité de la petite piste de gravier qui tient lieu d'aéroport, et accessibles à pied depuis les Villas. L'épicerie du coin (seule de l'île), le bureau de poste et la banque (ouverte deux journées par semaine) sont tous à quelques minutes de marche des Villas, mais si vous désirez faire le tour de l'île, vous pourrez emprunter nos vélos ou louer un scooter au bureau de location voisin.

Sur Petit Caïman le temps semble s'être arrêté il y a des années. C'est l'île la plus sauvage et elle est restée à l'écart du développement frénétique de Grand Caïman, conservant encore aujourd'hui ses apparences et saveurs originales. Vous trouverez sur Petit Caïman un havre de tranquillité, isolé et intact, où ne vivent qu'une centaine de résidents permanents. Vous pourrez observer des milliers d'oiseaux dont d'inséparables antagonistes, les frégates et les boobies, et vous devrez céder le passage aux iguanes traversant la rue.

Paradise Divers a donc adapté son approche pour respecter le fragile équilibre et l'harmonie qui font de Petit Caïman un paradis méconnu. 

Depuis leur découverte par la communauté internationale des plongeurs, les îles Caïmans sont devenues une destination majeure aux Antilles. La température de l'eau varie de 26°C à 31°C en fonction de la saison. Les températures les plus chaudes, tant sur terre que dans l'eau, sont enregistrées durant l'été, de juin à août. C'est aussi à cette époque que la visibilité est la meilleure et la mer la plus calme. La plupart des plongées s'effectuent sur la rive nord de l'île, dans les limites d'une zone maritime protégée. L'ancrage y est interdit et des corps morts ont été installés pour permettre aux bateaux d'accéder aux sites de plongée.

Little CaymanLe célèbre mur de Bloody Bay s'étend dans la partie nord-ouest de cette réserve et offre des plongées qui sont parmi les plus spectaculaires des Antilles. Cousteau a même déclaré que c'était là un des plus beaux murs au monde. Imaginez une paroi parfaitement verticale plongeant depuis 6 ou 7 mètres de la surface jusqu'à des profondeurs insondables. La visibilité est généralement excellente, dépassant souvent les 30 mètres. La nature même du mur permet à chacun, du débutant au plongeur expérimenté, de trouver une plongée à sa mesure. L'aspect le plus remarquable de Bloody Bay demeure la faible profondeur de la partie supérieure du récif qui permet de finir les plongée en toute quiétude dans la marge du palier de sécurité, tout en continuant à profiter de la richesse du récif, à quelques mètres de l'abîme. (Retour au plan)

À droite du mur de Bloody Bay se trouve Jackson Bay, réputée pour ses passages étroits menant directement le plongeur à travers le récif, depuis la ceinture sableuse intérieure jusque dans le grand bleu. Les fonds accidentés créent des paysages fantastiques et recèlent d'envoûtants tunnels et crevasses. (Retour au plan)

La faune sous-marine de Petit Caïman vous surprendra par son abondance et son caractère peu farouche. Que ce soit l'occasionnelle apparition d'un requin de récif en contrebas du mur, le vol silencieux d'une raie léopard, la rencontre d'un requin dormeur, le ballet ininterrompu des pastenagues fouillant les fonds sableux ou le passage étonnant de tortues fort sociables, vous serez impressionné par la diversité et les paysages à couper le souffle. (Retour au plan)

Faites la connaissance de Jerry le mérou. Toute règle a son exception et même si les lois du parc marin interdisent tout contact avec le récif et ses habitants, Jerry accoste les plongeurs avec tant d'assurance qu'il est difficile de résister à la tentation de le caresser. C'est un mérou de Nassau de taille moyenne qui vit sur la partie occidentale du mur de Bloody Bay. Étant très consciencieux, Jerry travaille dur pour remplir son contrat avec l'office du tourisme caïmanien: chaque bateau mouillé sur son territoire se verra rendre visite et il arrive souvent que le comique poisson suive une palanquée durant toute la plongée.

Vous verrez Jerry se précipiter vers vous depuis fort loin et piler face à vous, attendant d'être caressé. Si votre attention est détournée par un autre animal, il se placera stratégiquement entre vous et l'intrus, vous rappelant qu'il n'en n'a pas fini avec vos bons soins. Soyez patient et doux, évitez ses yeux et n'allez pas à contre-écaille, et vous serez charmé par la facilité avec laquelle vous avez apprivoisé¹ votre nouvel ami.

¹ Apprivoiser: Créer des liens. (Le petit Prince, Antoine de St-Exupéry ;-)

 

Valid XHTML 1.0!Haut de page | Plan du site | Version simple | A propos du site | | ©2004 | Dernière mise à jour: 20 May, 2015 Valid CSS!